Skip to main content
search
0

Lexique des tissus

Cretonne, popeline, viscose, jacquard ça vous parle?
Si ce n’est pas le cas, cet article est fait pour vous!
Les différentes compositions des tissus ne sont pas toujours limpides. Pour autant le choix de votre tissu détermine l’aspect final de votre projet. Un vêtement fabriqué en jersey ou en coton n’aura pas du tout le même rendu.

Ce lexique vous permettra de faire la différence entre les matières. Quand on débute ou que l'on achète en ligne il n'est pas toujours évident de bien comprendre le tissu sans pouvoir le toucher. Je vais essayer de ne pas vous perdre en chemin. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions si j’ai commis une erreur ou oublié une matière.

Avant toute chose lavez TOUJOURS votre tissu avant de le travailler. Chaque tissu à ses particularités et est susceptible de plus ou moins rétrécir au premier lavage. Passez plusieurs heures sur un projet et ne plus rentrer dedans après l’avoir lavé est extrêmement frustrant. La patience est l’une des meilleures qualités de la couturière, il vous faudra attendre que votre tissu soit sec avant de vous ruer sur votre futur projet!

Commençons ce lexique des tissus par la matière la plus utilisée : 

Le COTON est une fibre végétale. C’est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. La plupart des cotons sont facile à coudre. La popeline est par exemple idéale pour les débutantes. Le coton se manifeste sous différentes formes selon leur méthode de fabrication, il est plus épais, plus fins, plus rigide… 

lexique des tissus - coton

La popeline de coton est un coton au tissage très serré et confectionné à partir de 2 fils de coton. Cette technique de tissage lui donne un aspect qualitatif et comme légèrement satiné.

La cretonne de coton est une toile un peu plus épaisse. C’est une matière coton qui à un poids d’environ 140 grammes/m², il est plus lourd qu’une popeline, d’environ 110 gr/m².

Le piqué de coton est un tissu avec de très fines rayures dans le tissage. 

L’éponge coton est un tissu très absorbant. Le tissage de fils qui se croisent pour former de petites bouclettes en fait sa spécificité absorbante. 

Le voile de coton est un tissu très fin presque transparent. Il est parfait pour coudre des vêtements légers et aériens, les doublures de vêtements d’enfants, les rideaux et les voilages.

lexique des tissus - voile de coton
lexique des tissus - double gaze
La gaze ou double Gaze de coton est un tissu très léger tissé de fils écartés qui la rend légèrement transparente. La double gaze est constitués de deux épaisseurs de gaze cousue ensemble à intervalles réguliers ce qui la rend moins transparente.

Le coton enduit est le plus généralement une cretonne recouverte d’un revêtement imperméable. Ce dernier à tendance à partir au fur et à mesure des lavages. Il faut donc éviter de le laver à chaud trop souvent, ne pas l’essorer et ne pas le passer au sèche linge. Cependant il se nettoie très bien à l’éponge.

Le JERSEY est une matière douce et élastique tricoté et non tissé, fabriqué industriellement à partir de différents fils comme la viscose, la laine ou le coton. Le jersey est disponible dans différents types de tricots, présentant différentes propriétés. Ce tissu maillé lui confère un côté extensible. On peut en faire des t-shirts, jupes, leggings, robes… 

La VISCOSE nommée également soie artificielle est un textile tissé ou tricoté (il existe des jerseys de viscose par exemple) à partir de fibres artificielles. … Comme le coton donc, un textile de viscose possède un fort pouvoir absorbant et ne feutrera pas.  Selon la composition du textile certaines viscoses froisseront plus ou moins. Ces fibres sont reconstituées à partir du retraitement chimique de la cellulose de bois. 

Ce tissu très fluide peut parfois faire peur aux couturières débutantes mais pas de panique! Vous pouvez stabiliser votre tissu avant la coupe et la couture grâce à un spray d’amidon. 

lexique des tissus - viscose
lexique des tissus - lin

Le LIN est un tissu provenant du tissage des tiges de lin. Cette fibre naturelle est une étoffe anallergique, isolante et qui a un fort pouvoir de régulateur thermique. On peut trouver le lin dans différentes épaisseurs pour faire de l’habillement et de l’ameublement. Il faut bien veiller à cranter ou à surfiler les marges de coutures afin qu’il ne se découse au fil du temps. 

Le SIMILI CUIR ou SKAI (copyright) est un cuir artificiel, synthétique conçu pour ressembler au cuir animal ou végétal dans ses divers aspects. Il est idéal pour créer des accessoires, des sacs, pour l’ameublement… Selon les machines à coudre il nécessitera un pied Téflon et le changement de votre aiguille à machine. 

lexique des tissus - simili cuir

Le JACQUARD est un tissu plutôt épais qui comporte des motifs résultant d’un tissage et non d’une impression. Il est obtenu par entrecroisements de fils disposés dans la chaîne puis dans la trame. Cette technique permet d’apporter du relief au motif et c’est ce qui lui apporte sa noblesse.Ce tissu peut se tisser à partir de fils de différentes matières telles que le coton, le polyester, la laine…

Laisser un commentaire

Close Menu